Portrait de l’artiste Alain Vuillemet par P. Cibille
Le portrait artiste pendant la performance pour la Nuit des musées au Creusot Montceau. (La photo du lien présente la performance sonore au Musée de l’Aventure du Son pour la performance de la Nuit des Musées 2012)
Philippe Cibille photographe
Après une formation avec Jean Marie Rémy à Nancy, Philippe Cibille fait ses premières armes au Républicain Lorrain, quotidien régional où il se constitue une solide connaissance de la photo de presse.
Puis il se spécialise dans le jazz, une scène qu’il suivra et photographiera de manière exhaustive pendant quinze ans. Ses clichés ont été régulièrement publiés dans la presse : Jazz Hot, Télérama, Elle, l’Express, Le Nouvel Observateur, Le Matin.
En 1989, le hasard lui fait croiser la route d’Archaos, “cirque de caractère”, une des plus importantes compagnies du cirque contemporain. Cette rencontre sera déterminante pour Philippe Cibille qui devient un des principaux témoins de cet univers artistique.
Depuis les années 90, il travaille également avec des institutions au service desquelles il mets sa sensibilité, sa connaissance du portrait et de la photo de presse. Ainsi, une collaboration riche s’est instaurée depuis de nombreuses années avec des entreprises telles que Aéroport de Paris ou la Mutuelle Territoriale Nationale, et plus récemment la fondation BNP Paribas