Pour les crédits photographiques Alain Vuillemet remercie tous ses amis photographes qui ont réalisés les clichés de ses œuvres sculpturales, grâce à eux celles-ci sont fixées dans le temps et l’espace.
Crédits photographiques, respect du droit d’auteur et copyright
Faire respecter ses droits concernant la diffusion de photos est une chose sinon importante plus encore primordiale.
Trop souvent au hasard de vos surfs sur le web vous pouvez être amenés à croiser des photos qui vous appartiennent et dont vous êtes l’auteur.
Il vous faut donc protéger vos droits d’auteur et le copyright obligatoire concernant votre création photo.
La mention de la source et du nom de l’auteur d’une photo est obligatoire; plus encore pour êtes en droit de réclamer un lien en direction de votre propre site web sur lequel certains internautes indélicats ou webmaster auront pu se servir pour illustrer leurs propres pages ou articles web. Ce respect du droit d’auteur et copyright est désormais possible par l’enregistrement de vos œuvres; l’utilisation frauduleuse d’une oeuvre photo sans votre accord est donc passible de poursuite en justice.
Ce droit ou ces droits sont applicables à toute les créations même si , bien entendu, elles ne concernent pas spécialement la photographie.
source du texte : Frédéric Watbled photographe
Les droits d’auteur d’Alain Vuillemet sont gérés par l’ADAGP ?
Vous êtes peintre, sculpteur, photographe plasticien, dessinateur d’art, artiste de Street Art, affichiste, fresquiste, graveur ou calligraphe ?
Vos créations sont utilisées dans des livres, dans la presse, diffusées sur Internet, à la télévision, dans une campagne publicitaire …
et vous souhaitez recevoir ces droits d’auteur ? Vos œuvres font l’objet de reventes aux enchères ou en galeries et du droit de suite vous est dû ?Que fait l’ADAGP pour vous ?
L’ADAGP est la société française d’auteurs des arts visuels. Son répertoire est le plus représentatif au monde dans ce secteur.
Elle représente, à ce jour, plus de 190 000 artistes français et étrangers
L’ADAGP pour nous artistes
Mes amis photographes
De nombreuses photographies du site vuillemet.com ont été réalisées par Philippe Cibille, mon voisin et ami de Saint-Aubin-Château-Neuf spécialisé dans la photographie de culture et spectacle, jazz et le cirque contemporain. Vous pouvez voir son travail photographique sur son site personnel Philippecibille, son épouse Anne Nguyen-Dao à aussi réalisé de nombreuses photos des œuvres notamment pour l’exposition Jardin des Arts en 2011 organisée par les Entrepreneurs mécènes
Alain Vuillemet a travaillé pendant douze ans dans un atelier situé en région parisienne au 39 avenue Lénine 93230 Romainville, les traces photographiques de ces années ont été fixées par mon ami Christian Calméjane
Alain vuillemet a exposé régulièrement ses œuvres à la galerie Askeo de Paris, son directeur et fondateur Christian Forestier† a réalisé de nombreux clichés des œuvres d’Alain Vuillemet. Patrice Boizot concepteur graphique presse, a réalisé de nombreux clichés des oeuvre d’Alain Vuillemet dans les années 80/90. Patrick Collandre a réalisé un portfolio « l’art et la matière de fer ».
Un ami de Christian Forestier Roger Arpajou à réalisé des clichés pour une exposition à la galerie Askéo. Philippe Louis a réalisé des clichés pour la galerie Askéo, Thierry Prat† également.
Guy Royon son ami et collectionneur de Saint Aubin-Château-Neuf a réalisé des clichés pour l’exposition annuelle à La maison Falcucci de Saint Aubin Château-Neuf .
Christophe Walter a aussi réalisé quelques clichés des œuvres vers 2008.
Patrick Guérin photographe à Troyes a portraituré Alain à l’occasion d’exposition à l’Arrivage. Mon ami comédien Théo Hennemann a réalisé des photographies dans les années 80 à l’atelier de Romainville.
Jacques Peg photographe à Paris a réalisé quelques clichés de trophées il y a bien longtemps merci à lui.