Alain Vuillemet sculpteur contemporain crée des œuvres métalliques
Le sculpteur français Alain Vuillemet est né à Levallois-Perret en 1947.
Il est le digne héritier d’une longue tradition gauloise de travail du métal et d’amour de l’ouvrage bien fait, de respect des matériaux nobles, le laiton, l’inox, l’acier Corten en connexion intime avec les éléments naturels.
Le sculpteur moderne Alain Vuillemet a commencé par apprendre l’ancestral métier de charcutier. Mais un jour le destin lui fait rencontrer Marcel Escoffier, un costumier accompli et reconnu dans le milieu artistique, qui lui fait comprendre que son avenir sera la sculpture. Alain travaillera quelque temps dans la publicité tout en apprenant seul les bases de son art. Avec passion, il travaille sans répit au point de devenir un véritable expert dans le façonnage du métal, tellement bon qu’il sera sollicité comme professeur.
Il développe alors une sculpture monumentale et événementielle
Toujours anarchique, rebelle et provocant, il développe alors une sculpture monumentale et événementielle. Les performances l’attirent naturellement : en 1994, il s’enfermera sous la coupole du CNIT la Défense (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) dans un cube couvert d’Altuglas fumé de cinq mètres de côté pendant dix jours et réalisera une nouvelle œuvre magistrale sous l’œil éberlué des passants.
Il crée des sculptures sonores pour l’événementiel
Alain Vuillemet a participé à plusieurs Nuit européenne des Musées
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).
- Performance sonore pour la Nuit européenne des musées 2012 au Musée de l’aventure du Son
- Métallophonie pour la Nuit européenne des musées au Creusot Montceau 2013
- Lumières pour la Nuit européenne des musées 2017 au musée du Château de Flers
Comme tout artiste sculpteur qui se respecte, Alain Vuillemet est doté d’un fort tempérament. Sa vitalité le fait vaciller sans cesse entre une trépidante vie festive, un esprit résolument anarchiste et une recherche permanente de sublimation de son art.
En 1990, sa vie bascule dans un tourment de flammes : son atelier brûle, et avec lui de nombreuses œuvres. Peut-être est-ce un signe qu’il faut se recentrer ? Alain quittera Paris pour l’Yonne, dans l’ombre protectrice du château de Fourolles. Il privilégie alors l’inox matière à fortes valeurs technique et esthétique pour la réalisation de ses œuvres monumentales.
La créativité d’Alain Vuillemet s’exprime dans le métal, la sculpture abstraite. C’est sa matière exutoire. Ses maîtres sont Zoltan Kemeny, César, John Chamberlain, Pol Bury, Étienne Hadju ou encore Eduardo Chillida. L’inox devient la matière première des sculptures métalliques du créateur, qu’elle soit sculpture monumentale contemporaine ou trophée. Il maîtrise des techniques qui lui permettent de plier, marteler, oxycouper, souder et même couper ce matériau, le transformant selon ses souhaits : allure torturée, épurée, brillance, mat, lumière réfléchie ou absorbée.
De véritables métamorphoses métalliques
L’art sculptural d’Alain Vuillemet n’est pas figuratif. Il est fait de soubresauts, convulsions, élans de vie, bouillonnements. Il trépigne et surprend à l’image de son créateur. Toujours en quête d’innovation, Alain Vuillemet a entrepris dans les années quatre-vingt le projet « Métallophonie ® », basé sur des sculptures sonores, utilisant ainsi les propriétés vibratoires de ses créations métalliques.
Un artiste complet sculpteur métal connu et grand professionnel
Le sculpteur de métal Alain Vuillemet décline son art dans de nombreux formats comme la sculpture monumentale acier la sculpture de jardin contemporaine. Il est toujours prêt à relever de grands défis dans l’art monumental, à créer des totems, des séries statuaires, ou même se mettre en scène, devenant lui-même partie de son œuvre. Mais il sait aussi mêler son art au réel en créant des objets du quotidien : tables d’acier, portes en inox, bougeoirs en laiton, lutrins métalliques ou lampes de cuivre. Ses créations sont uniques ou à tirage limité, ce qui leur garantit une valeur qui croît avec le temps.
Alain Vuillemet est le partenaire de vos événements
Il est aussi le partenaire de vos événements : ses trophées sculptures uniques sont de véritables récompenses. Cet ancien maquettiste-volumiste en PLV* traitera votre projet en fonction de votre cahier des charges.
Il n’a pas oublié que l’événementiel ne saurait se passer de créations sur mesure, uniques, comme des pièces uniques souvenirs, des stèles commémoratives ou des sculptures monumentales acier créées pour habiller une festivité. Mais, fidèle à lui-même, il les réalise à sa manière, avec vitalité, sons et lumières.
* maquettiste-volumiste en PLV
La publicité sur le lieu de vente PLV, aide à promouvoir un produit, Stands, présentoirs, le maquettiste-volumiste a pour rôle de concevoir les maquettes qui serviront de base à la fabrication de ces futurs stands ou présentoirs. Il maîtrise tous les matériaux possibles, métal, bois, Plexiglas, Altuglass, il fait ses choix en fonction des contraintes techniques et artistiques.