Metallophonie ® présente une sélection d’œuvres d’Alain Vuillemet, sculpteur et plasticien
Metallophonie ®, dans cette exposition, quatorze cubes à peine modelés symbolisent les cinq continents et leur fragmentation. Cette parabole plastique de la théorie de la tectonique des plaques développée par l’astronome et climatologue allemand Alfred Wegener dans son ouvrage intitulé « Genèse des océans et des continents : théorie des translations continentales » publié en 1915, évoque le morcellement morphologique de la Pangée* et la formation progressive des cinq continents de la Terre.
Chacun pourra interpréter la présence des cinq sculptures alignées en fond de salle, tels des orants** stylisés, selon sa sensibilité propre (cinq témoins mémoriels de l’évolution du monde, cinq sages, cinq implorations, etc.) ou chercher à relier ces œuvres, ou non, à la pièce intitulée « Le partage des richesses » exposée sur la terrasse du château.
Les œuvres d’Alain Vuillemet dévoilées ici résonnent avec les collections conservées et présentées dans l’exposition permanente du Château de la Verrerie, emblème de la production métallurgique du Creusot.
* Pangée : sorte de méga continent qui rassemblait l’ensemble des terres émergées de la Planète avant leur morcellement en 5 continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie).
** orant : un orant désigne, dans l’art religieux, un personnage dans l’attitude de la prière ; de ce fait, il est souvent représenté agenouillé, bras levés ou mains jointes.
Petite biographie d’Alain Vuillemet
Alain Vuillemet sculpteur plasticien est né en 1947, à Paris.
Il expose ses premières sculptures en 1974 au Salon de mai, au Musée National d’Art Moderne. Durant les années qui suivent, ses œuvres sont régulièrement présentées en France, mais aussi à l’étranger : Dallas, Lausanne, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York.
- 1981 : « Petite musique », réalisation d’une sculpture pour Pierre Boulez, Festival de musique de Gargillesse.
- 1984 : réalisation d’une sculpture monumentale pour l’aérospatiale à Toulouse.
- 1985 : premier travail Metallophonie ® sur des sculptures métalliques sonores.
- 1987 : « Le prix pour l’homme », sculpture trophée pour le Parlement européen de Strasbourg
- 1991 : réalisation d’une sculpture monumentale pour le Conservatoire du littoral à La Rochelle.
- 1993 : sculptures, papiers, volumes, Galerie Askeo, Paris
Depuis les années 80, il explore un nouveau concept, la metallophonie, pour lequel il crée des volumes habités d’électronique. De ces sculptures sonores surgissent des mélodies inspirées des bruits d’ateliers. - 1994 : présentation, au palais du CNIT à Paris la Défense, des premières sculptures sonores
- 1996 : concert de musique contemporaine sur sculpture avec Jean-Marc Ladet, violoniste, Galerie Askéo, Paris
- 2004 : Biennale d’art contemporain de Bourges, représenté par la Galerie L’Autre Rive
- 2005 : invité la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) par l’architecte Christian Forestier pour l’association Les Centaures
Depuis 1996, Alain Vuillemet a choisi de quitter Paris.
Il a installé son atelier dans l’Yonne, entre Puisaye et Gâtinais, où il vit et travaille à son œuvre.