Alain Vuillemet par Christian Forestier galeriste à Paris (galerie Askeo)
Texte de Christian Forestier sur Alain Vuillemet
Il est venu de l’acier brut, voire pauvre, parfois trouvé, parfois rouillé
Il construisait l’espace.
Puis il est entré dans la sculpture comme on entre en religion.
Comme il aimait toucher, caresser, enfouir ses mains puissantes dans des creux et des bosses, emprisonner les formes dans des cages dorées il a joué avec des sphères-brillances aux mille reflets, joué sur des peaux bronzées et patinées, sur des seins tendus jaillissant entre pétales et pistils et cheveux laitonnés.
Ses mains, force et énergie, avec intelligence le forçaient à organiser le volume, l’enrichir, l’ouvrir, l’exploser comme si la volonté et la maîtrise d’un forgeron ancien le guidaient.
Puis il nous a parlé de l’homme face à l’immensité de l’univers, d’un ordre cosmique venu d’ailleurs auquel il offrait les sons lancinants de la matière.
Une métallophonie résonante, musicale.
Aujourd’hui il se joue de l’inox, construit totems, bols et coupes, calices pains plats de fruits, offrandes. qu’il élève au soleil. Objets non identifiés tombés du cosmos reflétant le ciel, le souffle de l’air l’ombre des étoiles et qui enferment en eux tous les secrets de l’inconnu.
Sorcier Il nous parle de l’Afrique, invoque ses dieux et ses démons, il habite le vide, l’invisible, le secret. l’homme et son mystère, nos espoirs, notre vie, derrière des masques aujourd’hui.
la tôle forte. marquée, scarifiée, percée d’ouvertures, par ses yeux et bouches entrouvertes par ses vides nous laisse percevoir un sculpteur de talent qui aujourd’hui caresse la lumière.
Christian Forestier* galerie ASKEO avril 2004
Christian Forestier* Architecte d’Intérieur ENSAD (école nationale des arts décoratifs), Christian Forestier a occupé des postes de directeur artistique dans des agences pluri-disciplinaires. Il intervient dans les domaines de l’architecture d’intérieure, le design graphique, la création de mobiliers et d’objets, la recherche sur la marque et l’image des entreprises appliquées dans l’espace et l’environnement. En 1993, il a créé la Galerie Askéo ainsi que l’association Les Centaures, pour le soutien aux artistes contemporains.
Christian avait participé activement au projet Metallophonie les photos sont de mon ami Christian Calméjane, projet géré par Chantal Castanie Offort conceptrice de projets artistiques (ce dont je doute maintenant au vu de l’expérience).
L’ESPACE ASKEO était situé au 19 Rue Debelleyme 75003 Paris, entre la rue de Bretagne et la rue Vieille du Temple. Christian Forestier mon ami son fondateur et animateur est décédé en 2006.