Métallophonie une recherche sur la sculpture métallique monumentale et les sons des métaux qu’elle génère.
Métallophonie Alain Vuillemet explore les rapports existants entre les sons des métaux et les formes qui les génèrent.
Au début, cette recherche était développé de manière intuitive, prise de sons d’atelier, d’objets percutants et autres sources sonores.
Le passage au Centre américain de Paris bd Raspail (situé à l’emplacement de l’actuelle Fondation Cartier) à été déterminant dans la recherche d’allier la sculpture et le son, Alain cherchait à mettre le mouvement dans ses sculptures, il n’y arrivais pas ne voulais pas un mouvement anecdotique, finalement il a trouvé le son, la vibration, une manière symbolique de rendre hommage à notre univers qui est vibration. L’installation des sculptures sonores Métallophonie était née.
Alain a exposé plusieurs fois dans la Galerie Images de Gargilesse, il avait réalisé une petite harpe en laiton pour une des expositions, cette sculpture est dans la collection de Monsieur Francis Pierre. A l’occasion des 90 ans de monsieur Pierre Jamet, Pierre boulez lui a rendu hommage en l’église de Gargilesse en Berry, en cette occasion le comité d’organisation a commandé à Alain Vuillemet une petite sculpture » Petite musique » offerte à Monsieur Boulez.
Ces pièces sont avant tous des sculptures ou il cherche à mettre en avant leurs capacités à produire des sons.
Certaines sculptures utilisent l’électroacoustique pour une recherche de nouvelles matières sonores. Les * Septentrions un ensemble de sept sculptures sonores équipées d’électronique ont été présentées pour la première fois à la FNAC au CNIT LA Défense de Paris en 1994, divers installations ont suivies en divers lieux et événements comme la fête de le musique à Paris.
Les travaux vers 2011 se rapprochent de la facture instrumentale mais en gardant l’identité des sculptures métalliques, comme les sept Septentrions préparés pour l’événement Festival Les Éphémères qui eu lieu aux Jardins d’Éole à Paris dans le 19e arrondissement, pour cette occasion les sept sculptures se transforment en un ensemble instrumental composé de sculptures sonores au service de trois musiciens. D-STRUCTION-RE installation – musique improvisée Fred Wall°ich (saxophone), Thierry Mariétan (contrebasse), Isabelle Camarrieu (chant, texte)
Alain a réalisé des performances pour plusieurs Nuits des Musées, La Nuit des Musées 2012 anime le Musée de l’Aventure du Son
La Nuit des Musées 2013 au Musée de l’Industrie du Creusot
Au fil du temps, Alain développe une recherche qui prend différents aspects, la création de divers volumes en tôles résonnantes : la création d’instruments sonores en métal appliquant les techniques acquises en mettant en application les écrits du physicien Henri Bouasse. pour l’électroacoustique, la prise de sons, les installations sonores en premier le livre de Bart Hopkin Getting Bigger Sound Pickups and Microphones for Your Musical Instrument.
Le travail s’articule sur a mise en place d’installation de sculptures sonores en extérieur et en intérieur pour de l’ événementiel, à plus long terme la création d’un acousmonium en forme de zome, accueillant non pas des hauts-parleurs mais des sculptures sonores pour créer un environnement interactif.
* septentrion nom masculin (latin , septentrio la Petite Ourse) Littéraire. Nord, celui des pôles du monde qui est situé près de la constellation de la Petite Ourse. © Larousse 2004