Orants sculptures sonores
la première photographie du premier Orant d’une série de 12.
Le projet Orants est un ensemble de sculptures sonores composée de 12 pièces monumentales d’une hauteur de 2m50, la matière est de la tôle inox 12/10 soudure et patine satiné.
Un orant (du latin ōrāre, prier), ou priant, désigne, dans l’art religieux, un personnage représenté dans une attitude de prière, souvent agenouillé, les bras levés ou écartés, parfois devant un prie-Dieu. La réalisation est fréquemment une statue en ronde-bosse ou une sculpture en haut-relief qui met en scène un défunt ou des épisodes bibliques (iconographie de Noé, Daniel, Josias, trois jeunes Hébreux, sacrifice d’Isaac).
Ce projet* comporte un ensemble de sculptures sonores, le projet commencé en 2010 est toujours en cours de conception et réalisation.
*La technique et l’approche du sonore sont celles d’un artiste sculpteur un art alliant les arts plastiques la création sonore, la fabrication de sculptures instruments, à la fois acoustiques et électroniques par l’ajout de capteurs sensitifs, [1]de haut-parleurs préparés, de cordes, de tiges, de plaques…
Les outils de composition mettent en avant le hasard maîtrisé, le chaos apparent constitue l’ordre du monde sonore.