Mandala marée noire une sculpture citoyenne
Mandala marée noire est composé de 9 sculptures en inox satiné formant un ensemble s’inscrivant sur un cercle de diamètre 350 x 45 cm. Cette sculpture à été créée à l’époque du naufrage du pétrolier très mal nommé Prestige.
Une sculpture citoyenne réalisée en réaction au naufrage du Prestige le 13 novembre 2002, ce pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar,
Un appel de détresse est lancé au abord des côtes de Galice, nord-ouest de l’Espagne. Une marée noire gigantesque va aller les côtes de Galice,
du Portugal, du pays Basque, d’Aquitaine, de Vendée et du sud de la Bretagne.
Mandala sculpture inox
Mandala signifie littéralement « cercle » A la recherche des mandalas
mais il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses.
Diagramme cosmique peint sur une toile ou composé de sable coloré, le mandala constitue parfois aussi un motif architectural.
Sorte de cercle sacré, il reflète la structure concentrique de l’univers et contient la représentation des divinités bouddhiques.
Il est associé à des exercices de visualisation, au cours desquels le méditant cherche à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattva.
Le mandala conduit ainsi le fidèle sur le chemin de l’éveil.
Le mandala sert de support au méditant, il est une représentation pure de notre nature profonde.