Cube puissance 3 le sculpteur Alain Vuillemet, s’expose au CNIT La Défense
Une performance au centre du CNIT La Défense
Le sculpteur Alain Vuillemet et le musicien Jean Marc Ladet font vibrer le Cnit
Depuis le 7 novembre, sous le chapiteau sans étoiles du Cnit, un vaste cube d’altuglas fumé lie cesse d’intriguer les passants: «S’agit-il de l’expérimentation de nouveaux matériaux de construction ? demande l’un d’eux. On voit parfois s’échapper des étincelles, commente un autre visiteur à l’affût.
Cube puissance 3 Enfermé dans son cube-atelier, caché du public pour mieux l’interpeller, le sculpteur de métaux Alain Vuillemet, qui vit et construit son oeuvre en région parisienne, réalise une sculpture qui ne sera dévoilée que le jeudi 17 novembre à partir de 18 heures, lors d’un vernissage qui ne manquera pas de surprendre. Les amateurs de sculpture peuvent cependant admirer depuis le 7 novembre et jusqu’au 30 novembre de nombreuses œuvres d’Alain Vuillemet disséminées dans le Cnit, à l’Espace Center 1 comme à la Fnac. Ils y découvriront les fameux «totems», étranges sculptures monumentales et les cosmologiques «super gravitations», voies lactées d’acier patiné.
Les mélomanes sont également à la fête jusqu’au 19 novembre. A l’heure du déjeuner, un orchestre incongru aux formes étranges exécute l’une des compositions que Jean-Marc Ladet, musicien et compositeur contemporain, présente pour l’occasion. Il s’agit de sept sculptures musiciennes créées par Alain Vuillemet, «les Septentrions», véritables instrumentistes qui, après un clin d’œil à «l’homme à l’harmonica» d’Il était une fois dans l’Ouest, entraînent les spectateurs au cœur de la création.
Alain Vuillemet et Jean Marc Ladet proposent jusqu’au 19 novembre un concert de musique contemporaine sur sculptures
Les violons se mêlent aux bruits de l’atelier, les plaintes des métaux se font chant sous les percussions de la forge. L’air, sous l’effet des vibrations, devient mobile et effleure le public dont tous les sens sont sollicités.
La matière parle sous un ciel de béton; n’hésitez pas à aller sa rencontre au Cnit, Esplanade de la Défense, l’entrée est libre.
Hélène Duran
Cube puissance 3 dans un cube en altuglas et acier de dimensions 5 m x 5 m x 5 m, année 1990, enfermé dans un cube Alain Vuillemet sculpteur réalise un performance.
De nombreux articles de presse ponctuent cet événement, ainsi que plusieurs télévisions
FR3 régionales, FR3 national TV5, RTLTV, Courrier des Hauts de Seine,
le Parisien Haut de Seine, le Parisien Edition Nationale, V.S.D, Figaro Défense, Altuglas News …