Homme qui court trophée
Homme qui court Premier prix de sculpture au Festival Sport Art en 1985. Dans le même temps qu’un semi-marathon. Un concours et une exposition d’art sur le thème de la course à pied. Organisés par la Section Athlétisme de l’US Toucy. 10.000 francs prix Crédit Agricole et UAP.
Les prix ont été décernés par un jury composé d’artistes de Puisaye : Chantarel Peintre, Coupechoux Jean-Régis Sculpteur, Guillaumot Sculpteur, Poulet Marcel Peintre, Roland Fernand Peintre CRAC, Vetter Jean-Louis Sculpteur CRAC, et de personnalités du monde sportif : Levesse Pierre champion de France de cross 85, Houvion Maurice entraîneur national des sauts. Ex recordman de France de la perche,Cavé Éliane coupe d’Europe des 25 km en 83, Ansard Claude champion de France 83 des 100 km.
Merci à Max Malaurent de m’avoir invité à participer à ce concours.
Homme qui court
Kazimir Malevitch. On le connaît comme le héros de l’abstraction. Celui qui, en décembre 1913, à l’occasion de l’opéra Victoire sur le soleil qu’il a conçu avec Matiouchine et Kroutchenykh, fit apparaître sur le costume du fossoyeur le célèbre quadrilatère noir entouré de blanc. Un simple carré qui devint l’icône de la peinture suprématiste et dont la naissance sera célébrée deux ans plus tard par le tableau Le carré noir. C’est ce carré qui, vingt ans plus tard, était placé au-dessus de son lit de mort en 1935. Ce carré noir dont Malevitch pu dire, avec son lyrisme inimitable :
Source : France Culture
Homme qui marche
Alberto Giacometti réalise son premier exemplaire d’un Homme qui marche l’année de la naissance d’Alain Vuillemet 1947!
Après avoir créé en 1947 une première version d’un Homme qui marche, Alberto Giacometti réalise en 1960 trois nouvelles versions : Homme qui marche I, Homme qui marche II, et Homme qui marche III. Sur ces 3 versions, le buste de l’homme n’est pas incliné de la même façon et leur hauteur totale varie. Chacune de deux premières versions a été reproduite en bronze (dix exemplaires originaux de Homme qui marche I et neuf de Homme qui marche II). En revanche la troisième n’a jamais été moulée.
Source : Homme qui marche