Arrivage publie sur l’inventaire la page du sculpteur plasticien Alain Vuillemet
L’Arrivage, le livre l’inventaire, un ouvrage de 192 pages, remémorant les 18 arrivages présentés. La biographie d’Alain Vuillemet sur l’Arrivage
L ‘Arrivage 6 rue Larivey 10000 Troyes – ouvert mercredi de 15h à18h, jeudi vendredi samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 13h. Le site de l’Arrivage
En tant qu’autodidacte, Alain Vuillemet travaille sans préjugé au service de la création.
en utilisant les techniques de mise en œuvre des métaux en feuilles, chaudronnerie, soudure et autres, acquises au cours de vingt cinq ans de pratique.» Alain Vuillemet plie, défonce et soude des peaux de métal, sculpte des courbes et des pleins dans le vide, architecture l’espace de signaux et totems, œuvres puissantes et habitées.
Sans préjugé, mais avec une intention presque démiurge : son propos est de transformer le matériau, de changer son apparence (d’où le concept de « métamorphose »), c’est-à-dire de faire surgir de l’organique à partir de l’inerte, du chaud et du vivant à partir du froid et du rigide. L’inox, pour lui, est en ce sens un matériau de prédilection : froid, il le transmue en une matière fluide et vibrante, par des ondulations formelles et visuelles, liées aux jeux de la lumière sur lui. Ainsi, l’artiste se fait et se veut alchimiste.
En 1994, il présente un concept sur lequel il travaille depuis les années 1980, Métallophonie, la sculpture musicale, au palais du CNIT, à Paris la Défense. Une recherche chaotique et intuitive des forces qui meuvent nos mondes, l’ultime vibration comme pierre philosophale »