Il n’est jamais trop d’art
Exposition du 5 au 13 septembre 2015 de 10 h à 20 h cloître des Carmes Jonzac
L’art sculptural de ce créateur bouillonnant est bel et bien à son image : plein d’élan, de dynamisme, surprenant et enflammé, remettant en cause le confort des regards conformistes. Le fruit d’une fulgurante révélation et d’une liberté de créer sans limites pour cet ancien apprenti boucher charcutier passé maître du métal sublimé.
Toujours en quête d’innovation, il a lancé le concept de Métallophonie, utilisant les propriétés vibratoires de ses créations métalliques pour en faire des sculptures sonores. Mais son inclination du moment penche pour l’acier inoxydable, qu’il manipule et structure à l’envie. Et c’est cet aspect-là que l’artiste nous invite à découvrir.
Le monde qu’il a façonné depuis son atelier de l’Yonne peut aller d’un original trophée commémoratif à la statue en inox frisant le monumental, passant de l’un à l’autre à la vitesse de l’inspiration et de l’instinct présent, loin du monde de l’art codifié qu’il rejette pour œuvrer en solitaire, au contact direct de la matière et des commanditaires.
L’autodidacte passionné dialogue ainsi avec les éléments naturels et laisse ses œuvres parler à l’inconscient des visiteurs, le mystère de ce qu’elles expriment étreignant souvent la perspicacité de ses admirateurs.
L’adéquation parfaite entre une idée, lancée l’an dernier par de vieux amis liés par les arts, leur vision commune qui fait sens, faite de convivialité et de partage, et un lieu propice, mis gracieusement à disposition par la municipalité, a permis de mettre en place ce projet culturel particulier.
À travers les volumes, les images, les couleurs, les techniques mis ainsi en valeur aux Carmes, c’est l’univers quotidien de l’atelier Bleu Banquise que l’on retrouve et l’art sous toutes ses formes que l’on célèbre.
Considérant qu’un artiste est, à l’origine, celui qui pratique un métier manuel et l’exerce avec art, devenu artisan, il n’a pas pour autant perdu son âme et travaille toujours avec esprit et maîtrise.
Cette exposition inspirée et produite par le studio graphique jonzacais est donc finalement la transposition artistique de son ADN, façonné depuis 15 ans et qui ne cesse de s’enrichir au fil de son évolution.
La capacité à apporter l’inattendu ou à transmettre un message précis, le sens de l’innovation esthétique et de l’expérimentation sensorielle, la créativité au service de l’émotion ou de l’identité visuelle, la recherche de l’excellence dans les moindres détails techniques sont autant de marqueurs inhérents aux artistes invités à exposer, et profondément ancrés dans les gènes des artisans graphistes qui œuvrent au sein de Bleu Banquise.
Bleu Banquise
Il n’est jamais trop d’art