Du côté des créateurs, Journal trimestriel n°33 Automne 2008.
Du côté des créateurs Alain Vuillemet, volontiers qualifié de sculpteur atypique, est en tout cas un artiste prolifique, qui expose depuis 1974 en France et à l’étranger : fontaines, bijoux, trophées, œuvres monumentales, toute forme de création l’inspire dans son travail de « métamorphose métallique ». Avec l’inox, qu’il plie et froisse comme du papier, il nous donne à voir l’extraordinaire pouvoir du créateur sur la matière.
En tant qu’autodidacte, je travaille sans préjugé
« En tant qu’autodidacte, je travaille sans préjugé au service de la création, en utilisant les techniques de mise en œuvre des métaux en feuilles, chaudronnerie, soudure et autres, acquises au cours de vingt cinq ans de pratique.» Alain Vuillemet plie, défonce et soude des peaux de métal, sculpte des courbes et des pleins dans le vide, architecture l’espace de signaux et totems, œuvres puissantes et habitées.
Sans préjugé, mais avec une intention presque démiurgique : son propos est de transformer le matériau, de changer son apparence (d’où le concept de « métamorphose »), c’est-à-dire de faire surgir de l’organique à partir de l’inerte, du chaud et du vivant à partir du froid et du rigide. L’inox, pour lui, est en ce sens un matériau de prédilection : froid, il le transmue en une matière fluide et vibrante, par des ondulations formelles et visuelles, liées aux jeux de la lumière sur lui. Ainsi, l’artiste se fait et se veut alchimiste.
En 1994, il présente un concept
En 1994, il présente un concept sur lequel il travaille depuis les années 1980, Métallophonie, la sculpture musicale, au palais du CNIT, à Paris la Défense ; de ces sculptures musiciennes s’écoulent sans fin, en plans sonores, des mélodies concertantes : « une recherche chaotique et intuitive des forces qui meuvent nos mondes, l’ultime vibration comme pierre philosophale »
l’on retrouve dans cette expression le fil conducteur de sa création protéiforme, la recherche d’un aboutissement et d’une plénitude.
Article rédigé d’après la documentation en ligne sur www.vuillemet.com
Institut de développement de l’inox