L’événement Metallophonie ®
Metallophonie performance sonore qui porte les résonances métalliques*
Le jeudi 13 avril à partir de 17 h jusqu’à 21 h au 19 Paul Fort
Exposition Signes de l’invisible de Dany Leriche, Jean Michel Fickinger, Antoine Leperlier et performance sonore d’Alain Vuillemet.
avec ses sculptures, il explore les sons existants entre les sons des métaux et les formes qui les génèrent qu’il appelle Metallophonie.
Metallophonie performance sonore sur sculptures
Dans les années 1980 Alain Vuillemet a ajouté la dimension sonore à ses sculptures métalliques, il alterne les expositions de sculptures monumentales, les expositions de sculptures de plus petites tailles, les performances sonores en divers lieux publics ou privés comme pour les nuits des musées au Musée de l’aventure du sons de Saint Fargeau, à L’écomusée de la Communauté le Creusot Montceau, à la galerie L’Arrivage comme gagnant d’un concours d’installation.
Metallophonie*
Une recherche sur la sculpture métallique monumentale et les sons des métaux quelle génère,
Alain Vuillemet explore les rapports existants entre les sons des métaux et les formes qui les génères.
Au début, cette recherche était développé de manière intuitive, prise de sons d’atelier, d’objets percutants et autres sources sonores.
Le passage au Centre américain de Paris 261 Boulevard Raspail, 75014 Paris (situé à l’emplacement de l’actuelle Fondation Cartier) à été déterminant dans ma recherche d’allier la sculpture et le son, je cherchais à mettre le mouvement dans mes sculptures, je n’y arrivais pas je ne voulais pas un mouvement anecdotique, finalement j’ai trouvé le son, la vibration, une manière symbolique de rendre hommage à notre univers qui n’est que vibration.